Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.162.151.77

Menu



Scratch







*

GUIDE DU MAITRE

En construction...

Sommaire



Avertissement
La présente page du Squeaki a pour but de créer un guide facilitant la mise en place de l'exploitation pédagogique de Squeak pour les enseignants.

Vision des TIC

Les TIC sont bien plus que des machines pouvant mettre en page un texte et modifier une image ou un vidéo. Les TIC modifient notre rapport au savoir en nous offrant des outils facilitant la collaboration (courriel, clavardage, wiki., liens collectifs...), l'organisation d'idées («mind mapping», base de données...), la réflexion (blogue, portfolio numérique...), le traitement de d'informations (langage de programmation, base de données...), etc.

Dans cette optique, les logiciels pouvant placer l'apprenant face à de vrais problèmes (on ne connait pas au départ la solution) deviennent fort intéressant pour le développement de compétences. Mettre en page une lettre au premier ministre n'exige pas beaucoup de résolution de problème ou de mathématisation du problème. Par contre, créer une animation du système solaire exige l'exploitation de plusieurs compétences, tant disciplinaires que transversales.


Présentation Squeak

  • Ce qu'est Squeak
    Squeak peut être considéré comme un environnement de travail ouvert offrant différents outils exploitables pour réaliser diverses tâches. L'ouverture de l'application permet une multitude de solutions différentes pour atteindre les buts.

  • Pourquoi Squeak?
    Les possibilités de Squeak en font une application multidisciplinaire (selon les tâches demandées) et qui offre à l'apprenant «du pouvoir» sur son processus de résolution de problème.
Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).