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Scratch







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Introduction Wedo et Scratch


Le logiciel de programmation Scratch permet d'utiliser le matériel Lego Wedo et ainsi réaliser des programmes plus poussés qu'avec le logiciel fourni. Voici quelques petits trucs pour débuter en Scratch + Wedo.

Activer les briques moteurs


Afin d'utiliser le matériel Wedo avec Scratch, on doit afficher les blocs moteurs dans l'interface de Scratch.

  • Menu «Éditer» - «Afficher blocs du moteur»

Saisie d'écran à imprimer (pour moteur).

Scratch_Wedo (grande) handout



Voici ce qui s'affichera de plus dans Scratch. Les briques apparaîtront au bas des blocs Mouvement et Capteurs. Grâce à un glisser-déposer on peut insérer ces briques dans l'aire de script et créer son programme.

Mouvement handout

Capteurs handout

Les blocs Wedo


Voici les briques vous permettant de contrôler votre robot Wedo.

On démarre un script avec cette brique:
Bloc handout

On active le moteur avec cette brique:
Bloc handout

On désactive le moteur avec cette brique:
Bloc handout

On active le moteur (pendant un certain temps) avec cette brique:
Bloc handout

On ajuste la force du moteur avec cette brique:
Bloc handout

On peut faire changer de sens le moteur avec cette brique:
Bloc handout

La valeur du capteur d'inclinaison est donnée avec cette brique:
Bloc handout

La valeur du capteur de distance est donnée avec cette brique:
Bloc handout




Moteur


On peut ajuster la «force» du moteur ainsi que son sens de rotation grâce à des briques

Attention!

* Force minimale pour le moteur = 23
* Force maximale pour le moteur = 100


Voici un exemple de script qui fait tourner le moteur à puissance 50 durant 3 secondes.
Moteur handout

Dans l'exemple ci-dessous, on modifie dans le script ci-haut la direction et la puissance et on fait tourner durant 3 secondes.
Moteur handout


Les capteurs



Les capteurs sont les sens de votre robot, ils leur permettent d'interagir avec l'environnement et de réagir selon votre programmation. Deux capteurs sont disponibles, soit le capteur de distance et le capteur d'inclinaison. On sélectionne ces capteurs dans la menu déroulant de la brique «valeur du capteur».

La valeur du capteur doit être insérée (glisser-déposer) dans la valeur d'un bloc afin de l'utiliser comme intensité, direction ou autre.

Ici on fait tourner le moteur à une force correspondant à la distance d'un objet devant le capteur de distance.
Capteur handout


Maintenant nous utilisons le capteur d'inclinaison. Dans le script ci-dessous, le moteur tournera au maximum pendant 2 secondes si le capteur est à plat (valeur = 0), sinon il tournera à force 50 dans l'autre sens pendant 5 secondes.
Capteur handout

Exemples de scripts


Selon vous, que font ces scripts?

Script handout

Script handout

Script handout

Défis


#1: Faire tourner le moteur durant 3 secondes à force 100. Faire jouer un son. Faire tourner dans le sens inverse le moteur à force 50 durant 1 seconde. Jouer un autre son.

Exemple de script:
defi handout


#2: Si le capteur d'inclinaison est à plat (valeur = 0) faire tourner le moteur. Si le capteur d'inclinaison est en avant (valeur = 1) jour un son. Si le capteur d'inclinaison est vers l'arrière (valeur = 3) jour un autre son.

Exemple de script:
defi handout
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