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Scratch







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Utilisation de variables



Nous allons ajouter une facette de plus dans notre programmation sur Scratch. Nous allons créer un petit jeu simple : un gros poisson court après un petit poisson. S'il réussit à le capture le score augmentera de 1 point. Prêt? Allons-y!

Nous allons apprendre dans le petit projet suivant que nos objets peuvent glisser dans la scène facilement.

Créez un nouveau projet et faites disparaître le chat original qui se trouve sur la scène au départ.

efface handout

Par la suite, cliquez sur le bouton ouvrir handout pour accéder aux fichiers de Scratch. Allez chercher le fichier «shark1-b» dans le répertoire «Animals».

dossier handout

shark handout

Cliquez à nouveau sur le bouton ouvrir handout pour accéder aux fichiers de Scratch. Allez chercher le fichier «fish3» dans le répertoire «Animals».

fish handout

Actuellement dans la scène, nos deux poissons sont pas mal de la même taille.

scene handout

Rapetissez le «fish3» en utilisant le bouton rapeti handout. Vous devriez avoir quelque chose comme ce qui suit:

rapeti1 handout

Sous la scène, vous avez vos deux objets qui se nomment maintenant «grospoisson» et petitpoisson».

deux handout

Vous pouvez modifier leur nom en cliquant sur l'objet et en modifiant le nom original dans la zone d'édition...

edition handout

Cliquez sur votre flèche fleche handout. Cliquez maintenant sur «Variables» variables handout. Par la suite, cliquez sur «Nouvelle variable» newvar handout.

Vous verrez une fenêtre de dialogue apparaître. Nommez votre variable «score».

newvar1 handout

Dans la scène vient d'apparaître une palette «score».

score handout

Et dans la zone «Variables» est apparu des briques supplémentaires:

briques handout

Créez maintenant le script suivant pour le gros poisson:

script handout

Vous pouvez importer d'autres sons. Ici, nous avons importé «Slurp» des fichiers que nous offre Scratch. Vous pourriez vous enregistrer votre propre son aussi.

Cliquez sur le drapeau vert afin de démarrer votre script. Votre requin court-il un peu partout afin de capturer sa proie? Lorsqu'il lui touche votre score augmente automaitquement de 1 point.

score0 handout score1 handout

Afin d'ajouter un peu de réalisme, nous allons modifier notre scène rapidement. Cliquez sur «Stage» sous la scène où se trouvent vos objets poissons actuellement.

scene1 handout

Maintenant, cliquez sur «Backgrounds» dans les onglets au-dessus de la zone de scripts.

back handout

Par la suite, cliquez sur «Import» onglet handout et dans le répertoire «Backgrounds» sélectionnez «underwater» et cliquez «OK».

grounds handout
under handout

Votre scène est maintenant plus réaliste...

realiste handout

Défi:
Pouvez-vous faire un script qui fera en sorte que votre petit poison se déplace dans l'aquarium? Peut-être pourra-t-il se sauver du requin? Ou faites un script qui vous permettra de guider le petit poisson hors de la portée du requin...

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