Où trouver Scratch et comment l'installer


Enregistrer
Scratch (un nom emprunté au hip-hop, car tel un DJ, ce langage peut mixer sons, images, vidéos et même des bouts de programmes d’origines diverses) bénéficiera de plus de l’apport de sa communauté : les programmeurs en herbe pourront partager leurs créations sur le site, s’empruntant éventuellement des médias ou des idées, dans la grande tradition du «sampling». «Tous les réseaux sociaux existant aujourd’hui se limitent à du "tchat" entre les participants», explique Mitchel Resnick, le concepteur du projet. «Ils ne permettent pas de créer et partager des créations. Notre société prend une direction dans laquelle la pensée créative va devenir de plus importante. Il ne sera plus suffisant d’apprendre un ensemble statique de faits à l’école. On peut voir dans cette vidéo de la BBC Mitchel Resnick présenter lui même quelques fonctionnalités de sa dernière invention.

Installation et configuration rapide

1. Faites le choix de votre système d'exploitation lors du téléchargement:

Mac OS X (taille ~ 38 Megs)
Windows format .exe (taille ~ 35 Megs)
Windows format .zip (si vous n'avez pas les droits d'installation sur votre poste taille ~ 35 Megs)
Pour la version Linux, prenez le WinScratch.zip (taille ~ 35 Megs). Vous trouverez la procédure d'installation ici.
Une version Ubuntu est disponible...en version test!

2. Installation :
Procédez à l'installation en double-cliquant sur le fichier téléchargé (version Mac OS X et Windows .exe). Pour ceux qui ont fait le choix du fichier au format .zip, décompressez le tout. Vous aurez un répertoire Scratch sur votre poste de travail que vous placerez où vous voulez.

3. Démarrage et configuration :
Pour franciser l'environnement de Scratch, vous devez télécharger le fichier suivant : fr_CA.po et le placer dans le dossier «locale» de Scratch. Si le lien est mort cliquez ici : Fichier fr_CA.po Scratch handout Version du 22/10/2008 (pour la version 1.3 et antérieure). CE FICHIER N'EST PLUS NÉCESSAIRE POUR LA VERSION 1.4.

Démarrez l'application. Vous obtiendrez ceci à l'écran:

demarrage handout

Afin que vous puissiez utiliser votre environnement en français, cliquez sur «Language» et choisissez «Français»

francais handout

4. Aide francophone
Afin de compléter l'installation, vous devez télécharger le fichier d'aide francophone. Vous pouvez trouver celui-ci à l'adresse suivante: