Traces du projet Village olympique

logo


École Primaire Curé-Baudet
Enseignante: Marie-Josée Hamel

Début du projet: Semaine du 23 novembre

La SAÉ (pas encore définitive): http://cyberfolio.recitmst.qc.ca/portfolio/planif/imprimervisiteur.php?situ=1349


Notes:


Le diagramme à bande réalisé à partir des votes des élèves. Est-ce que c'est un robot?
Diagramme à bande
handout

Version 2 du diagramme
Diagramme à bande
handout

Version Web du diagramme circulaire: http://spreadsheets.google.com/pub?key=tl9FCBif4KT1YICVebRdjnw&output=html
Diagramme a pointe de tarte
handout

Critères pour être un robot: http://docs.google.com/fileview?id=0B0SVn4vjQEI3Y2Y4ZDRkNDAtYzg3My00ODcyLWI3NTItZTNjODA3NDVlMzEz&hl=fr


Semaine du 30 nov




Construction du 1er robot, semaine du 7 déc


Durée: 1h
Robot: les oiseaux

J'ai apporté un robot RCX (une chenille) qui arrête sur une ligne noire, qui arrête/recule/tourne au contact d'un obstacle. Les élèves ont bien aimé voir ce robot.

  1. Retour sur les critères pour être un robot (avec feuille synthèse).
  2. Présentation du but de l'activité, construire et programmer les oiseaux qui dansent.
  3. Quelques règles importantes à suivre: on fait attention aux pièces (bris et perte), on travaille en équipe, donc on partage les tâches de construction (1 page du plan par élève).
  4. Construction a été rapide, pas de problème majeur pour cette étape.
  5. Programmation, j'ai montré comment faire à un membre de l'équipe qui a été le présenter aux autres membres et l'ont programmé dans Scratch. Ça donne une chance au travail d'équipe (ce que je voulais travaillé).
  6. On fait trourner les oiseaux 1 seconde dans un sens, on fait inverser les moteur, on tourne durant 1 seconde.

Conclusion: les élèves adorent la robotique selon l'enseignante et ça se voit en classe. Des équipes de 3 est pas mal le maximum.

Voici quelques photos.

La classe
La classe
handout

Les élèves ont dessiné un robot avec Photofiltre.
La classe
handout

Le groupe a créé une histoire de noël avec comme personnage des robots. Voici l'histoire en pdf (un cadeau de PL). Histoire Noël handout
La classe
handout

Les équipes de travail.
La classe
handout
La classe
handout
La classe
handout

Les oiseaux en construction
La classe
handout

Le village prend forme.
La classe
handout


15 décembre



Photos de l'activité:

La classe
handout
La classe
handout
La classe
handout
La classe
handout

Vidéos de l'activité:



 


Programmation robot olympique


Activité pour finaliser la construction du robot représentant un sport olympique et la programmation. On sépare le groupe, une équipe demeure dans la classe (avec M. Robot) pour programmer et les autres élèves vont faire une recherche au laboratoire sur leur sport.
Note
On peut penser que les équipes n'ayant pas le support de l'enseignant sont en atelier sur une autre aspect du projet.


Voici les robots créés par les élèves. Robots qui seront insérés dans le village olympique dans les prochains jours.

Note: On pourrait utiliser ce programme pour simplifier la tâche de programmation aux élèves.


Gardien de but
Gardien de but
handout
Programme Gardien de but
handout
Programme Gardien de but (fichier Scratch) handout


Début course planche à neige
Planche à neige (début)
handout

Programme Planche à neige (début)
handout
Programme Planche à neige (début) handout

Fin de course planche a neige
Planche à neige (fin)
handout

Programme Planche à neige (fin)
handout
Programme Planche à neige (fin) handout

Barrière de sécurité du village
Barrière de sécurité
handout

Programme Barrière de sécurité
handout
Programme Barrière de sécurité handout

Note: La programmation, qui demande plus de temps à s'approprier, a été reléguée à un niveau moins important que la construction, la production de texte, la lecture, etc.

Préparation des affiches


Les élèves préparent (suite à une recherche sur le Web) leur affiche qui présente leur sujet (sport ou autre).

Préparation des affiches
handout
Préparation des affiches
handout
Préparation des affiches
handout
Préparation des affiches
handout
Préparation des affiches
handout


 

11 février


Enregistrement de l'histoire créée par les élèves.







Exposition finale


Les parents, les classes de l'école ont été invité à visiter le travail réalisé par les élèves durant ce projet. Voici quelques photos de cet événement.

Les dessins de robots créés avec Photofiltre et l'histoire de robot.
La classe
handout

Le diagramme à bande, question est-ce un robot? Remarquer une vraie flamme olympique, apportée par un parent.
La classe
handout

Le village, les affiches, les bricolages.
La classe
handout

La barrière.
La classe
handout

Planche à neige, départ.
La classe
handout

Planche à neige, arrivée.
La classe
handout

La gardien de but.
La classe
handout

Les élèves attendent les visiteurs.
La classe
handout

Le groupe avec la flamme. Bravo!
La classe
handout

Diaporama pour la présentation officielle




Pour voir en plein écran: http://docs.google.com/present/view?id=dgxk6f33_75fgrbtrgt