Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.225.13.58

Menu



Scratch







*

Scratch Jr


Voir cette page sur le site du projet Tablettes en MST : http://tablettes.recitmst.qc.ca/scratch-jr-une-application-scratch-sur-tablette-ipad/

Quelques ressources supplémentaires. À voir!

Autres texte :




Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette.

Scratch Junior sur iPad est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015.

Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

scratchjr

ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation (http://scratch.mit.edu), utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. En créant ScratchJr, l’équipe a repensé l’interface et le langage de programmation afin de les rendre appropriés aux jeunes enfants, les caractéristiques correspondant au développement cognitif, personnel, social et affectif des jeunes enfants.

31edb68dec848830f2f7f876a1f8b3bc

Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch).

L’application tombe à point nommée et répond à un double intérêt : d’une part, l’utilisation de tablettes avec une application native donc beaucoup mieux intégrée qu’une plateforme web; d’autre part, la possibilité pour de très jeunes enfants de s’initier au code grâce à l’image. En effet, un enfant ne sachant pas lire n’aura aucune difficulté à prendre en mains ScratchJr.

Coté fonctions, on y retrouve en gros les mêmes catégories que dans Scratch: mouvement, apparence, son, algorithmes, gestion de messages, interaction avec l’utilisateur…

controle

mouvement

apparence

media

controle1

fin

L’application possède une banque de décors et de lutins, permet de dessiner ses propres personnages, d’enregistrer des sons… L’animation est fluide et plutôt rapide.

2

Éditeur graphique

L’interface est en anglais pour l’instant mais ne devrait pas être un problème pour les plus anglophobes d’entre nous. En effet, le fonctionnement de l’application est particulièrement simple et facile d’accès pour les plus jeunes. Il suffit de quelques minutes pour en comprendre les bases.

Une aide contextuelle est particulièrement appréciable si vous laissez le doigt appuyé sur une icône. De même, la partie « aide » est complète et bien détaillée. Celle-ci est, par contre, en anglais. Il serait souhaitable d’avoir accès à un volet francophone. On le souhaite!

Vous pouvez télécharger gratuitement ScratchJr sur le AppStore d’Apple. ou sur Google Play (Androïd)

Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).