Guide de formation

(En préparation)



Ce guide vous servira à introduire Scratch auprès d'enseignants de votre commission scolaire.

Apprendre d'un simple script


Télécharger ce fichier Scratch. handout



Pour obtenir ce script, il suffit de vous rendre dans la catégorie FANTASY de ce site. Téléchargez-le dans votre répertoire media/costumes/fantasy. Notez que vous pourrez aussi suivre cette capsule avec le lutin original puisqu'il possède deux costumes.

lescript
handout
lescript
handout
À gauche, le script associé au lutin est relativement simple à comprendre : En cliquant le drapeau vert, un boucle infinie s'enclenche. Cette boucle consiste à passer d'un costume à l'autre en attendant un dixième de seconde entre chaque costume. À droite, vous voyez les six costumes de ce dragon.

Nous allons modifier le script pour le rendre un peu plus convivial.

Modification 1 : Introduction aux variables.


Il serait intéressant de rendre le délai de 0.1 seconde facilement modifiable. Ce faisant, on en apprendra sur une autre catégorie très importante : les nombres.

Entrons dans la catégorie variable et créons la variable délai. Choisissez ensuite le version glisseur (clic-droit sur la variable qui apparaît sur l'écran d'exécution.) Par defaut, le glisseur varie de 0 à 100. Pour modifier ces valeurs, clic-droit sur le glisseur et renseigner les deux champs.