Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.84.236.168

Menu



Scratch







*

Guide de formation

(En préparation)



Ce guide vous servira à introduire Scratch auprès d'enseignants de votre commission scolaire.

Apprendre d'un simple script


Pour obtenir ce script, il suffit de vous rendre dans la catégorie FANTASY de ce site. Téléchargez-le dans votre répertoire media/costumes/fantasy. Notez que vous pourrez aussi suivre cette capsule avec le lutin original puisqu'il possède deux costumes.

lescript
handout
lescript
handout
À gauche, le script associé au lutin est relativement simple à comprendre : En cliquant le drapeau vert, un boucle infinie s'enclenche. Cette boucle consiste à passer d'un costume à l'autre en attendant un dixième de seconde entre chaque costume. À droite, vous voyez les six costumes de ce dragon.

Nous allons modifier le script pour le rendre un peu plus convivial.

Modification 1 : Introduction aux variables.


Il serait intéressant de rendre le délai de 0.1 seconde facilement modifiable. Ce faisant, on en apprendra sur une autre catégorie très importante : les nombres.

Entrons dans la catégorie variable et créons la variable délai. Choisissez ensuite le version glisseur (clic-droit sur la variable qui apparaît sur l'écran d'exécution.) Par defaut, le glisseur varie de 0 à 100. Pour modifier ces valeurs, clic-droit sur le glisseur et renseigner les deux champs.
Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).