Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 34.229.151.87

Menu



Scratch







*

Projet Mange-Tout - Partie 2


L'utilisation de conditions dans Scratch


Nous allons maintenant raffiner notre projet. Nous utiliserons d'autres outils dans Scratch pour modifier notre interface utilisateur. De plus, nous allons aaprendre comment détecter certains obstacles que notre pacman pourrait rencontrer sur son chemin.

Étape 3 : Dessiner un labyrinthe


1. Rapetisser (agrandir) votre lutin pour que celuici puisse se "promener" dans le labyrinthe que vous aller créer.

Image 1 handout pour rapetisser
Image 2 handout pour agrandir
Image 3 handout pour revenir en mode déplacer

2. Cliquer sur l'éditeur graphique d'objets.

Image 4 handout

3. Vous obtiendrez ceci:

Image 5 handout

4. Cliquer sur Zoom arrière afin de vous rendre jusqu'à 1x

Image 6 handout Image 7 handout

5. Cliquer sur l'outil Rectangle et contour afin de dessiner un rectangle autour de la scène.

Image 8 handout
Image 9 handout

6. Créer des "obstacles" que votre lutin devra éviter dans sa course.

Image 10 handout

7. Quand vous avez terminé, cliquer sur OK. Renommer ce lutin Labyrinthe.

Étape 4 : Rebondir dans le labyrinthe


8. Cliquer sur votre lutin "Pacman" afin d'accéder à ses scripts.

9. Cliquer et glisser Quand le drapeau vert est pressé et répéter indéfiniment si dans la zone de scripts.

Image 11 handout

10. Dans la catégorie Capteurs, cliquer et glisser l'heaxagone touché? dans la zone vide de répéter indéfiniment si. Dans le menu déroulant, sélectionner Labyrinthe.

Image 12 handout

11. Ajouter une brique tourner de 15 degrés et modifier la valeur à180. AJouter à la suite la brique avancer de 10 pas à votre boucle.

Image 13 handout

12. Démarrer votre programme en cliquant sur le drapeau vert. Votre lutin devrait rebondir sur le labyrinthe.

Enregistrer votre projet

Suite du projet...

Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).