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Scratch







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Projet: Mange-Tout - Partie 1


Nous allons créer un petit projet de type "Pacman" dans Scratch. Allons-y!

Étape 1: Le choix d'un lutin


Un lutin est un objet dans votre jeu. Ces lutins peuvent se déplacer, tourner, etc. Ils ont des propriétés propres à chacun. Nous allons choisir un lutin pour notre jeu qui se déplacera sur la scène.

1. Démarrer Scratch
Double-cliquer l'application dans le dossier Scratch (ou passer par le menu de votre système d'exploitation)

2, Vous devez avoir ceci à l'écran:

Image 1 handout

3. Cliquer sur l'onglet Costumes

Image 2 handout

4. Cliquer sur le bouton Importer

5. Sélectionner un dossier (Animals, People, Things)

Image 3 handout

6. Sélectionner un lutin de votre choix en double-cliquant sur celui-ci.

Image 4 handout

7. Effacer les deux costumes du chat original.

Image 5 handout

Étape 2: Le déplacement du lutin (droite, gauche, haut, bas)

Les lutins ne peuvent rien faire par eux-mêmes. L'action d'un lutin provient de scripts créés dans la fenêtre de scripts. Ces scripts sont les instructions afin que le lutin fasse exactement ce qu'on veut qu'il réalise. Vous faites glisser ces instructions (briques) dans la fenêtre "Scripts". Ces briques s'assemblent comme un puzzle pour créer les insructions.


8. Cliquer sur l'onglet Scripts

9. Nous voulons faire déplacer notre lutin (chien) vers la droite. Cliquer sur la catégorie Contrôle

Image 6 handout

10. Cliquer et glisser la brique quand espace est pressé

Image 7 handout Image 8 handout

11. Cliquer sur espace et faire dérouler le menu. Choisir flèche droite.

Image 9 handout

12. Cliquer sur la catégorie Mouvement et glisser la brique pointer en direction 90 dans la fenêtre de scripts.

Image 10 handout

13. Connecter la brique pointer en direction à la brique quand flèche droite est pressé

Image 11 handout

14. Glisser la brique avancer de 10 pas dans la zone de scripts et connecter cette brique à la suite de celles déjà présentes.

Image 12 handout Image 13 handout

15. Appuyer sur la touche flèche droite. Votre lutin se déplace vers la droite.

16. Nous allons faire déplacer notre lutin vers la gauche maintenant. Glisser une autre brique quand espace est pressé dans la zone de scripts.

Image 7 handout Image 8 handout

17. Cliquer sur la catégorie Mouvement et glisser la brique pointer en direction 90 dans la fenêtre de scripts.

Image 14 handout

18. Modifier espace par flèche gauche dans le menu déroulant de la brique quand espace est pressé. Modifier 90 par -90.

Image 15 handout

19. Glisser la brique avancer de 10 pas dans la zone de scripts et connecter celle-ci aux briques associées au déplacement flèche gauche.

Image 16 handout

20. Vos déplacements vers la gauche et la droite fonctionne. Il ne reste qu'un ajustement. Cliquer sur retournement gauche-droite uniquement.

Image 17 handout

Faites un test avec vos flèches gauche et droite.

21. Refaire la même démarche pour les déplacements haut et bas. Vous obtiendrez quatre scripts comme ce qui suit:

Image 18 handout

22. Maintenant votre lutin se déplace dans 4 directions. Renommer votre lutin avec le nom "Pacman". Enregistrer votre travail.

Suite du projet...

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