Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.159.51.118

Menu



Scratch







*

Premiers pas avec Scratch


Explorons Scratch! Nous verrons que ce logiciel est assez intuitif et simple à faire fonctionner.

Voici un résumé de l'interface de Scratch:
zonetravail handout

La scène:

La scène est l'endroit où prend vie votre projet (histoires, jeux, animations). Les objets bougent et interagissent entre eux sur la scène.

La scène mesure 480 pixels en largeur et 360 pixels en hauteur. Elle est divisée sous la forme d'une grille possédant un axe x et un axe y. Le centre de la scène se situe à la position x=0 et y=0.

65 handout

Pour se repérer dans l'espace de travail, déplacer votre souris sur la scène et observer en bas de la scène à droite. Vous verrez les positions x et y changer au gré des déplacements de votre souris.

66 handout

Réaliser un script:

Maintenant, glissez la brique «bouger de» dans la zone de scripts.

1 handout

Double-cliquez sur la brique et regardez votre chat... il bouge!

2 handout

Cliquez sur «Sons» et glissez une brique supplémentaire «jouer persussion» sous la brique «bouger de» pour que les deux briques s'accrochent ensemble.

3 handout

Double cliquez sur les deux briques imbriquées et écoutez!

4 handout

Vous pouvez modifier facilement les sons de percussions. Cliquez sur le «48» et vous verrez un menu déroulant vous offrant d'autres choix.

5 handout

Cliquez sur «Mouvement» et ajoutez sous la brique de percussion une autre brique «bouger de». Modifiez la valeur initiale «10» par «-10».

6 handout

Cliquez sur «Sons» et ajoutez une autre brique «jouer percussion» sous la dernière brique ajoutée et modifiez le son initial «48» par «61».

7 handout

Double-cliquez sur votre ensemble de briques... Votre chat avance et recule et vous entendez des sons! Facile!

Nous allons maintenant ajouter une brique de contrôle intéressante. Cliquez sur «Contrôle» et glissez la brique «répéter indéfiniment» dans la zone de scripts.

8 handout

Glissez maintenant votre bloc de briques à l'intérieur de la structure de contrôle «répéter indéfiniment».

9 handout

Vous obtenez ceci...

10 handout

Double-cliquez sur ce nouveau bloc...

Afin d'arrêter le tout, cliquez sur le bouton d'arrêt.

11 handout

Ajoutez maintenant un autre contrôle. Glissez «quand drapeau vert pressé» au-dessus de votre bloc «répéter indéfiniment».

12 handout

Maintenant, cliquez sur le drapeau vert et votre programme démarre.

13 handout

Arrêtez maintenant votre programme en cliquant sur le bouton «Arrêt».
Nous allons essayer quelque chose de différent... Cliquez sur «Apparence» et glissez la brique «changer l'effet» dans votre zone de script.

14 handout

Double-cliquez sur la brique déposée et observez les modifications qui se produisent sur votre chat!

Nous allons continuer dans notre exploration... Cliquez sur «Contrôle» et glissez la brique «quand space est pressé» et allez l'accrocher à la brique précédente «changer l'effet».

15 handout

Appuyez maintenant la barre d'espace sur votre clavier... Que se passe-t-il? Intéressant... Il est possible d'affecter différentes touches du clavier pour provoquer une action. Cliquez sur «space» et un menu déroulant vous apparaîtra.

16 handout

Cliquez maintenant sur le drapeau vert pour démarrer votre programme et appuyez sur la touche que vous avez programmée pour changer les teintes de couleur de votre chat... Intéressant! En cliquant sur le bouton arrêt le tout revient l'état initial.

Fichier joint :

Télécharger ce fichier Scratch. handout




Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).