Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 18.205.96.39

Menu



Scratch







*

Comment installer Squeak sur Windows


Étape 1

Rendez-vous sur http://ftp.squeak.org

Étape 2

Choisissez ensuite le dossier 3.8

Étape 3

Choisissez le dossier win

Étape 4

Cliquez sur le fichier Squeak3.8.1-current-win-full.zip. Normalement, Windows vous demandera un dossier dans lequel vous désirez faire le téléchargment. Personnellement, je choisis toujours le BUREAU.

Étape 5

Un clic droit sur le fichier vous permettra de l'EXTRAIRE.

Étape 6

Squeak est maintenant installé dans le dossier extrait. Rendez-vous y pour lancer l'application en double cliquant sur l'exécutable Squeak.
Afin de franciser le tout, appuyez sur la touche «Échap» (Esc) dans le monde (espace de travail) et rendez vous dans le sous-menu «help...». Dans ce menu, sélectionnez «set language...». Choisir «French» et patienter quelque minutes. Les onglets devraient s'afficher en français.

Afin de conserver vos changements, appuyez sur la touche «Échap» (Esc) dans le monde (espace de travail) et cliquer sur «enregistrer». Au prochain démarrage, vous aurez en environnement de travail en français.

N.B. L'environnement de Squeak n'est pas traduit complètement. Si certains messages vous apparaissent en anglais dans certaines situations, c'est normal.

Supplément


Pour installer de nouvelles images, rien de plus simple. Par exemple, installons l'image francisée.

Étape 7

Rendez-vous ici : http://squeak.ofset.org/Squeak3.8-6665-fr.zip
pour la télécharger.

Étape 8

Décompactez le fichier. Dans le dossier nouvellement créé, vous trouverez deux fichiers. Il suffit de les copier dans le dossier Squeak de l'étape 6.

En démarrant, Squeak vous demandera l'image désirée.
Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).