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Scratch







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Marie Jobin, débutante en Scratch

MaternelleTremplin

Mon cheminement avec mes élèves à la maternelle avec scratch

Comment des enfants de maternelle peuvent-ils scripter ?


Pourquoi aborder scratch à la maternelle alors qu'au préscolaire les petits ne savent même pas lire?


Au tout début par curiosité ... et aussi pour l'aventure en terrain non balisé, je l'avoue. Je ne connaissais personne qui pensait essayer ça à la maternelle. Sur le site de scratch, on disait que c'était pour les enfants à partir de 8 ans.
Eh ben on dirait que j'ai une p'tite tendance à aller voir par moi-même si c'est vrai.

Lors de ma première année d'expérimentation, les enfants avaient dessiné leurs personnages dans scratch et avaient choisi et importé une scène. Ils avaient élaboré un scénario et utilisaient leurs créations pour donner des "pestac" au TBI.
J'aurais pu en rester là, c'était joli, riche d'apprentissages. Mais je n'ai pu résister à la tentation de jouer moi-même avec les scripts pour intégrer un peu d'animation, juste pour voir leur surprise et leur joie. (Voir le projet "Construire une histoire")
Par la suite, j'ai lu mes scripts aux enfants dans le cadre de l'éveil à l'écrit, comme on leur lit des histoires à voix haute, mais je n'imaginais pas les inciter à assembler eux-mêmes des scripts puisqu'ils ne savaient pas lire...
...jusqu'à ce que l'institut Thomas Jefferson lance le projet pilote Scratch kinder kids. Wow! Ça me donne le goût de tenter l'expérience avec les miens..
C'était au milieu de ma deuxième année (cette année) de scratch.

Aujourd'hui mes enfants ne savent pas lire mais ils programment!!

Voici ce qu'ils savent faire :
  •  Commencer par un bloc jaune (script de type contrôle), le plus souvent c'est "Quand le drapeau vert est pressé", facilement reconnaissable;
  •  remplir le bloc jaune "répéter toujours", tout aussi reconnaissable, par des blocs de mouvement (blocs bleus), le plus souvent "avancer de...pas" et "tourner" (à dr ou à g.);
  •  changer les valeurs (nombre de pas ou nombre de degrés;
  •  transférer un ensemble de blocs d'un lutin à un autre lutin pour que ce dernier fasse comme le premier. Comme ça on a plein de lutins qui courent partout et qui font des pirouettes;
  •  oh et ils utilisent l'indispensable bloc bleu "rebondir lorsque le bord est atteint" pour éviter que leurs lutins se sauvent hors de l'écran.




Fanny a importé une trampoline et beaucoup d'amis pour jouer avec elle.
Elle n'a pas encore utilisé les scripts.
imageSansScript03
handout

Cham-Eddy a choisi et assemblé ses blocs pour faire faire des pirouettes à son dragon, puis il a joué avec les valeurs dans les bloc "tourner de ..." et "avancer de ...pas".
Je l'ai aidé à ralentir juste un petit peu le mouvement en introduisant la brique "attendre" et la valeur ".1"
script01 handout

Zackary voulait répéter beaucoup beaucoup de fois !

Mathis fait courir un de ses lutins.

Inoyat compose un script pour une licorne
puis l'assigne à toutes ses amies licornes.

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