Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.161.108.158

Menu



Scratch







*

Après 34 années d'enseignement à temps plein dans l'Outaouais québécois, de la maternelle 4 ans à la 6ème année, j'ai pris ma retraite en juin 2011.

j'ai continué à travailler avec scratch, mais en tant que consultante, accompagnatrice et animatrice au primaire.

L'année passée (2011/2012) j'ai réalisé plusieurs petits projets Scratch dans trois classes maternelles dans deux CS de l'Outaouais, entre autres :


  •  Un gabarit pour fabriquer d'autres abécédaires animés
  •  Plusieurs petites histoires et un gabarit pour dialogues et changement de scènes pour en faire d'autres.

Cette année,

2012/2013

j'anime des activités d'apprentissage utilisant les TIC un avant-midi par semaine comme grand-maman bénévole dans la classe de mon petit fils qui a 8 ans.
Nous avons tout d'abord composé ensemble trois contes collectifs en automne. Chaque histoire commence de la même façon mais les enfants de chacun des trois groupes ont continué l'histoire à leur façon : conte de la première équipe, deuxième équipe et le conte de la troisième équipe.

Puis nous avons poursuivi l'exploration de notions en peinture numérique et les deux classes de troisième avec lesquelles je travaille ont réalisé un projet de Noël : première classe - deuxième classe.

En hiver, nous avons commencé à programmer avec scratch. Avec mon aide, les enfants ont réalisé des animations pour la St-Valentin. Nous avons poursuivi l'expérimentation et les enfants ont réalisé seuls une première mission.

Pendant les mois d'avril et mai, nous réalisons des projets de robotique avec Lego WEDO et scratch.




Marie Jobin

moi handout



Voici les pages de mes classes :


Et pour moi, quelques petits défis Scratch relevés : MesScratch

NotreCheminementScratch, mes élèves et moi à la maternelle avec scratch

Mes élèves et moi sur la page des resources scratched.

Notre page en portugais.











Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).