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Scratch







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Scratch et les maths


(en préparation)

PL: Un début est fait ici: http://squeaki.recitmst.qc.ca/wakka.php?wiki=ScratchPedago

Le MELS a récemment publié un document de travail appelé :Outils de planification du degré de complexité des concepts et processus et exigences minimales de réussite.
C'est de ce document dont sont tirés les concepts ci-dessous, tous réalisables avec Scratch :

N'oubliez par que plusieurs besoins mathématiques émergeront lorsque les élèves entameront leurs projets.

Sens et écriture des nombres

  • Cycle I
    • Représenter des nombres naturels à l'aide d'objets.
    • Associer entre elles des représentations concrètes, imagées ou symboliques une quantité.
    • Représenter 1/2.
    • Associer des fractions à des situations courantes.
    • Ordonner des nombres.
    • Justifier la règle d'une suite numérique (bonds, etc.)

Opérations sur les nombres

  • Cycle I
    • Additionner et soustraire à l'aide de matériel concret.
    • Reconnaître les opérations d'addition et de soustraction selon certains sens.
    • Établir des liens entre la soustraction et l'addition.
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Cycle II
  • Lire, écrire et représenter des nombres décimaux.
  • Décrire (créer) certaines régularités numériques et suites numériques.
  • Associer des nombres décimaux à des situations courantes.
  • Démontrer une compréhension du sens des nombres.

Mesure : estimation et mesurage

  • Cycle I
    • Distinguer la longueur, la largeur, profondeur et hauteur d'un objet.
    • Comparer, ordonner et classifier des objets selon une dimension.
    • Mesurer à l'aide d'unités de non conventionnelles.
    • Placer chronologiquement des évènements.
    • Distinguer les heures et les minutes.
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Cycle II
  • Multiplier, diviser.

Figures géométriques et sens spatial

  • Cycle I
    • Se repérer (gauche, devant, etc.)
    • Nommer des figures planes.
    • Décrire la position de certains objets dans un grille ou sur un axe.
    • Identifier des figures planes.
    • Situer des objets sur un axe à partir de ses coordonnées.

Probabilité

  • Cycle I
    • Vérifier par l'expérimentation la possibilité d'obtenir un résultat dans une expérience liée au hasard.
    • Prédire un résultat (mots : certains, possible, impossible, etc.)


Statistique

  • Cycle I
    • Représenter des données.

Notion de nombres et les quatre opérations

nombres décimaux : brique attendre;

plan cartésien (abcisse, ordonnée) : brique x, y;

Les éléments logique SI
SINON

La notion d'angle

La notion de direction

Les entiers relatifs
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