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Scratch





Squeak







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Journée AQUOPS 2011

modifications


Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. L'intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l'apprentissage de la programmation.

Les participants pourront apprendre à utiliser facilement et rapidement le logiciel Scratch afin de faire réaliser des projets multimédia aux élèves. De plus, ils pourront expérimenter les capteurs du kit Lego WeDo qui sont gérés par Scratch. Les participants pourront aussi s'approprier le Picoboard, une plaque électronique sur laquelle on retrouve des capteurs intéressants. L'atelier est de type «mains sur les touches». Les participants doivent avoir un portable pour la formation et être capable d'installer le logiciel sur celui-ci.



Ordre du jour


  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Présentation du logiciel
  4. Défi #1: La rencontre de deux lutins
  5. Défi #2: Contrôler un lutin à partir des touches du clavier
  6. Planification d'un jeu
    1. Quelques pistes pour votre jeu
  7. Programmation de votre jeu
  8. Présentation de votre jeu au groupe
  9. Retour des animateurs

Quelques jeux des participantes et participants: JeuxAquops2011 <= Voir!!!

Animation:
  • Gilles G. Jobin, CS au Coeur de Vallées
  • Pierre Lachance, Service national RÉCIT MST
  • Pierre Couillard, Service national RÉCIT MST
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