Squeaki MST


Projet supporté par le
RÉCIT MST
PageAccueil :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.159.51.118

Menu



Scratch







*

Interactivité sur l'image


Nous allons explorer certaines caractéristiques amusantes de Scratch nous permettant de modifier de façon interactive une image.

Créez un nouveau projet et faites disparaître le chat original qui se trouve sur la scène au départ.

efface handout

Par la suite, cliquez sur le bouton ouvrir handout pour accéder aux fichiers de Scratch. Allez chercher le fichier «squirrel1» dans le répertoire «Animals».

dossier handout

ecureuil handout

Dans la zone de script, glissez quand handout que vous prenez dans la section «Contrôle». Accrochez-y la brique repete handout que vous trouverez dans la même section.

Par la suite, dans la section «Apparence», cliquez et glissez la brique effet handout dans la boucle repete handout. Modifiez la valeur du menu déroulant pour «whirl».

modif handout

Finalement, cliquez la section «Capteurs». Choisissez la brique posx handout et glissez cette brique sur le «0» de la brique effet handout. Voici ce qui se produit:

glisse handout

Vous obtiendrez un script ayant l'apparence suivante:

whirl handout

Cliquez sur le drapeau vert drapeau handout pour démarrer le tout! Observez la position de la souris en bas à droite de la scène position handout. Lorsque votre souris se déplace vers la droite ou vers la gauche notre pauvre écureuil se fait défigurer!

ecur1 handout ecur2 handout

Essayez les différents effets disponibles. Rappelez-vous que vous n'avez pas à arrêter votre programme pour apporter vos modifications.

Cliquez sur le bouton d'arrêt arret handout pour stopper l'exécution de votre script.

Sauf avis contraire dans cette page, la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (FDL).