Guide création de jeu

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La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch.

Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos).

Bonne navigation!

L'équipe de Squeaki


Scénario


Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Voici une liste de questions pouvant t'aider:

Planifier un jeu (PDF) handout
Planifier un jeu (ODT) handout


Exemples

Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch.

Déplacement et animation d'un lutin

Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Explication en vidéo




Déplacer un objet avec les touches du clavier

On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Dans cet exemple, utilisez les flèches gauche ou droite pour déplacer le lutin. À noter que pour cet exemple, nous avons sélectionné le retournement gauche-droite uniquement.


retournement handout

premier handout ou second handout


Cliquer sur une zone de l'écran

On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Explications en vidéo


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Ajouter un score

On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu. Il faut alors créer une variable pour réaliser cette tâche. Dans l'exemple suivant, lorsque le chat "attrape" la souris, le score augmente de 1.

score handout


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Toucher des ennemis et perdre des vies

Il est fréquent que notre héros "perde" des vies lors d'un jeu. Il faut se créer une variable qui représentera le nombre de vies de notre héros. Au contact d'un ennemi, celle ci diminuera. Ici, le nombre de vies diminue au contact du spectre. Les deux scripts suivants se retrouvent dans les scripts du chat.


sept handout huit handout


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Changer de tableau

Dans un jeu, il y a des tableaux qui se succèdent. Comment passer au tableau (fond, lutins...) suivant? Explications en vidéo


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Se diriger vers le curseur de la souris

Le lutin se rendra vers le pointeur de votre souris.

dirige_curseur handout


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Réagir à la proximité d'un lutin

Un lutin peut détecter la présence d'un autre lutin près de lui. Explications en vidéo


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Des obstacles tombent

Si on veut que des objets défilent vers le bas (pour les éviter par exemple), voici un truc. Explications en vidéo


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Tirer un objet vers une direction

Tirer une balle dans une certaine direction (pour détruire ennemi par exemple). Explications en vidéo


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Réagir à la position de la souris

Selon la position de la souris, réagir. Explications en vidéo


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Poser des questions

On peut créer un tableau qui demande de répondre à des questions correctement pour passer au tableau suivant. Explications en vidéo


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Effet de disparition

Le lutin disparaît comme un fantôme.

cacher handout voir handout


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Objet suit une ligne

Une balle peut suivre une ligne, voici un exemple. Explications en vidéo


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Sauter et retomber (méthode simple)

Voici comment faire "sauter" son héros. Ici, en appuyant sur la barre espace, votre héros saute et retombe sur le sol bleu. Il peut avancer avec la flèche gauche ou droite.

saut handout


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