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Scratch







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Explorations géométriques


1. Comment pouvez-vous utiliser «avancer de» et «tourner de» afin de dessiner des polygones réguliers?
Que donne ce script?
triangle handout

Et celui-ci?
carre handout

Et celui-ci?
pentagone handout

2. Quel est le rapport entre le nombre de côtés dans un polygone régulier et le nombre de degrés que votre lutin a à tourner pour former chaque angle?
cote1 handout

Et celui-ci?
cote2 handout

Et celui-ci?
cote3 handout

3. Comment une variable peut être utilisée afin de créer un script qui dessinera des polygones de «n» côtés?
a. Créez une variable «# de côtés»
  • Cliquez sur 1 handout
  • Cllquez sur 2 handout
  • Vous obtenez cette fenêtre:
    3 handout
  • Inscrivez dans la zone de saisie : # de côtés
    4 handout

b. Cochez la case de la variable (si celle-ci ne l'est pas!) pour l'afficher sur écran.
5 handout

c. Modifiez sur la scène l'apparence de la variable.
  • Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la boîte représentant la variable. Sélectionnez, «glisseur».
    6 handout
  • Avec le bouton droit de la souris, cliquez à nouveau sur la boîte représentant la variable et sélectionnez «définir le min et le max du glisseur»
    7 handout
  • Vous obtenez ceci:
    8 handout
  • Inscrivez comme Min la valeur 3 et comme Max la valeur 20 et cliquez sur «Ok».
    9 handout

Que donne maintenant ce script qui utilise la variable «# de côtés»?
script_general handout
Modifiez le nombre de côtés en glissant le curseur.

Défi
Que se passe-t-il si le nombre côtés devient trop grand? Comment peut-on facilement régler ce bogue?

4. Un petit «spirographe...»
10 handout

Défi
Refaire un autre spirographe...
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