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Scratch







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Dessiner des polygones


Nous allons réaliser un petit projet mathématique utilisant des variables. Notre projet permettra de dessiner différents types de polygones en utilisant des variables. Allons-y!

Afin de vous aider, voici une information qui vous sera utile dans votre programme: la mesure de rotation d'un angle externe pour un polygone = 360 / (nombre de côtés).

1. Commençons par un simple carré


Nous allons fixer dès le départ notre chat afin que celui-ci pointe vers le haut et par la suite, dessiner un carré ayant comme mesure de côté 50 pas. Voici le programme:

pointer en direction 0 (vers le haut)

répéter 4 fois
avancer de 50 pas
tourner de 90 degrés

Ce qui se traduit sous Scratch comme suit: (n'oubliez pas de double-cliquez sur chaque brique pour que sa tâche se réalise. Nous aurons un programme plus complet un peu plus tard...)

Saisie 1 handout

Voici le résultat:

Saisie 2 handout

Facile! Voilà pour un carré. Nous allons tenter de faire évoluer notre travail...

2. Création de deux variables: côté et angle


Voua allez maintenant créer deux variables que nous nommerons "côté" et "angle". Dans la section "Variables", cliquez sur Saisie 3 handout. Vous obtiendrez cette fenêtre:

Saisie 4 handout

Écrivez "côté" et cliquez sur le bouton "Pour cet objet seulement" et sur "OK" pour valider le tout. Refaites la même opération pour créer la variable "angle".

Vous aurez quelque chose de semblable à ceci:

Saisie 5 handout

Et sur la scène est apparu ceci:

Saisie 6 handout

Nous allons maintenant modifier notre script original (celui créer dans la section précédente). Insérez les variables "côté" et "angle" afin d'obtenir une procédure polygone qui ressemble à ceci:

Saisie 7 handout

Par la suite, faites l'opération suivante:

Saisie 8 handout

Dans la section gauche de l'opération, inscrivez 360 et dans la section droite, glissez la variable "côté".

Saisie 9 handout

Modifiez votre script comme suit:

Saisie 10 handout

Maintenant, vous allez double-cliquer sur la brique "changer côté par 1" afin que l'indicateur de votre variable soit à 3. Double-cliquez sur la brique "mettre angle à 360/côté". L'indicateur de la variable "angle" devrait être à 120.

Saisie 12 handout

Et pour terminer, double-cliquez sur votre script. Votre chat devrait avoir dessiné un triangle.

Saisie 11 handout

Pour faire apparaître votre variable comme un glisseur, cliquez le bouton droit de la souris sur votre variable et choisissez "potentiomètre" (faites un test avec les autres styles disponibles...)

Saisie 13 handout

3. Améliorons le tout...

Nous allons maintenant terminer notre programme de façon plus élégante. Insérez la brique de contrôle "répéter jusqu'à" dans votre zone de script et modifiez celle-ci avec la structure d'égalité provenant de la section "Nombres" et la variable "côté" que vous avez créé. Vous devez avoir ceci:

Saisie 14 handout

Attachons maintenant notre script afin d'avoir un petit programme qui se tient...

Saisie 15 handout

Vous pouvez définir un minimum et un maximum pour votre potentiomètre. Cliquez le bouton droit de votre souris sur la variable "côté" et sélectionnez "définir le min et le max du potentiomètre".

Saisie 17 handout

Fixez le minimum à 3 et le maximum à 9 pour l'instant...

Saisie 18 handout

Finalement, dessinez les différents polygones correspondant aux côtés variant de 3 à 9...

Saisie 16 handout

Si vous redémarrez votre script, vous verrez qu'il reste des améliorations à apporter...

Saisie 19 handout

Pourquoi ne pas créer un script qui réinitialise le tout? Le défi vous est lancé!

Bonne Chance!

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