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Scratch







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Créer un bouton


Comment créer un bouton qui fera avancer un objet? Dans cette activité, nous allons créer un bouton nous permettant de faire avancer le chat de quelques pas. Allons-y!

1. Cliquer sur l'outil vous permettant de créer un objet (palette à dessiner)
Image 1 handout
Vous obtiendrez la palette suivante:
Image 2 handout

2. Dessiner maintenant un bouton quelconque. Voici celui réaliser avec la superposition de deux cercles dégradés.
Image 3 handout
Cliquer sur «OK» afin de faire apparaître l'objet réalisé dans votre espace de travail.
Image 4 handout

3. Cliquer sur le bouton «Contrôle» en haut à gauche.
Image 5 handout
Glisser la brique Image 6 handout dans l'espace de script.

4. Glisser la brique Image 7 handout et accrocher celle-ci à la brique Image 6 handout. Vous obtiendrez ceci:
Image 8 handout

5. Glisser la brique Image 9 handout et accrocher-la à l'intérieur de Image 7 handout. Vous obtiendrez ceci:
Image 10 handout

6. Cliquer sur Image 12 handout et placer la brique suivante Image 12 handout dans votre condition «si» comme ceci:
Image 13 handout

7. Cliquer sur Image 14 handout et glisser Image 15 handout dans la première partie du «si».
Image 20 handout
Cliquer sur le menu déroulant de Image 16 handout et choisir «mouse-pointer».
Image 17 handout.
Glisser maintenant cette brique Image 18 handout dans la seconde condition du «si». VOus aurez ceci dans la zone de script :
Image 19 handout

8. Retourner dans la zone des contrôles en cliquant sur Image 5 handout. Glisser la brique Image 22 handout dans la structure du «si»
Image 23 handout

9. Cliquer sur le menu déroulant Image 24 handout et cliquer sur «new». La fenêtre suivante apparaîtra:
Image 25 handout

Écrire «Avance» dans la fenêtre:
Image 26 handout et cliquer sur «OK» pour valider le tout.

Votre script devrait être comme ceci:
Image 27 handout

10. Cliquer maintenant sur votre objet chat dans la zone de vos objets disponibles:
Image 28 handout.
Ceci fera apparaître la zone de script de votre objet chat. Sinon, cliquer sur l'onglet Script.

11. Cliquer sur le bouton «Contrôle» en haut à gauche.
Image 5 handout

Cliquer sur Image 29 handout et glisser la brique dans la zone de script.
Image 30 handout.

12. Cliquer sur le bouton «Mouvement» en haut à gauche.
Image 31 handout

Cliquer sur Image 32 handout et accrocher la brique à celle déjà en place.
Image 33 handout

13. Cliquer sur Image 34 handout pour démarre votre programme. Cliquer sur votre bouton. Que se passe-t-il?

Défi
: Créer un bouton qui permet de faire revenir sur ses pas votre chat!
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