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Scratch







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Animation et déplacement


Nous allons explorer certaines caractéristiques amusantes de Scratch nous permettant de modifier de façon interactive une image.

Créez un nouveau projet et faites disparaître le chat original qui se trouve sur la scène au départ.

efface handout

Par la suite, cliquez sur le bouton ouvrir handout pour accéder aux fichiers de Scratch. Allez chercher le fichier «parrot1-a» dans le répertoire «Animals».

dossier handout

parrot handout

Cliquez sur l'onglet «Costumes».

costumes handout

Cliquez sur le bouton «Import» et dans le répertoire «Animals», récupérez le fichier «parrot1-b».

import handout parrot1 handout

Maintenant cliquez sur le premier costume «parrot1-a». Glissez l'objet sur la scène en haut à gauche de celle-ci. Cliquez sur le bouton de rapetissement rapeti handout afin de diminuer la grandeur de notre objet. Cliquez dix fois sur votre objet «parrot1-a» dans la scène.

rapeti2 handout

Vos deux costumes ont maintenant la même taille.
Cliquez sur la flèche fleche handout afin de revenir au mode précédent de saisie.

Créez le script suivant:

script handout

Cliquez sur le drapeau vert et observez le résultat. Que se passe-t-il lorsque votre perroquet est arrivé à la limite de la scène? Notre perroquet tourne... mais probablement pas comme on le désire...

tourne handout

Comment faire pour régler notre problème? Nous allons modifier la rotation sur l'objet. Dans la zone au-dessus de votre script, vous avez une miniature de votre premier costume. Juste à gauche, vous trouverez les outils nécessaires pour modifier le type de rotation de votre objet. Par défaut vous avez:

bout1 handout

Cliquez sur le deuxième petit bouton.

bout2 handout

Redémarrez votre script maintenant. Est-ce que le résultat est le même? Intéressant!

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